0 Shares 952 Views

La 10e édition de DDESSINPARIS à retrouver du 19 au 22 mai prochain

“Saudade” de Rithika Merchant, lauréate du Prix DDESSIN {21}. Gouache, aquarelle et encre sur papier, 2020

Rendez-vous central de la semaine du dessin à Paris, la 10ème édition de DDESSINPARIS investira du 19 au 22 mai Le Molière un hôtel particulier situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF. DDESSINPARIS accueillera une douzaine de galeries françaises et internationales, et orchestrera l’attribution du Prix DDESSIN {22} en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.

Cabinet de dessins contemporains

Le rôle majeur de DDESSINPARIS est d’être le tremplin parisien de la scène artistique française et internationale qui explore le dessin sous toutes ses formes. Depuis 10 ans, l’événement contribue à faire connaître et reconnaître de jeunes artistes prometteur.se.s et à valoriser des talents plus confirmés qui dynamisent et irriguent ce médium intemporel avec passion. DDESSINPARIS poursuit sa vocation à soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs – artistes et galeristes – du dessin d’aujourd’hui et de demain.

Un cadre intime favorable à l’échange

Fidèle à son format intimiste, permettant de créer de véritables liens entre galeristes, artistes, collectionneurs et amateurs, DDESSINPARIS accueillera pour sa 10è édition une douzaine de galeries. La liste sera révélée au mois d’avril. Partenaire majeur de tous les acteurs du monde de l’art, DDESSINPARIS renouvelle, cette année encore, son invitation à partager un moment riche en découvertes et en échanges dans un cadre lumineux et une ambiance conviviale.

Les galeries présentes

DDESSIN accueillera neuf galeries françaises et une galerie de Dalian (Chine) dont les artistes sélectionnés vivent en France, une pépinière d’artistes, une black box, ainsi que le coup de cœur DDESSIN, et orchestrera l’attribution du prix DDESSIN en partenariat avec l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal.

  • Atelier Vis à Vis / Marseille
  • Galerie Cécile Dufay / Paris
  • Dupré & Dupré Gallery / Paris – Béziers
  • Espace Art Absolument / Paris
  • H Gallery / Paris
  • Galerie LJ / Paris
  • Galerie Mariska Hammoudi / Paris
  • Galerie Olivier Waltman / Paris – Miami
  • Post Flamand Art Space / Dalian – Chine
  • Galerie Robet Dantec / Belfort

Catherine Burki, Territoires et transitions – feuillet 6 (2022)

La Pépinière d’artistes

La Pépinière d’artistes est une initiative de DDESSINPARIS créée en 2018. Cet espace a pour but de présenter le travail de très jeunes artistes et ainsi de mettre en lumière une scène du dessin avant- gardiste, novatrice.

L’équipe de DDESSINPARIS, fidèle à sa mission de mettre à l’honneur les nouvelles pratiques du dessin contemporain, a décidé pour ce cru 2022 d’accueillir l’artiste Jean-Baptiste Née.

Peintre, dessinateur, scénographe et plasticien français, diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2012, Jean-Baptiste Née travaille in situ en montagne et haute montagne au cours de séjours de plusieurs semaines ou plusieurs mois en immersion. Il rencontre le peintre Alexandre hollan en 2005, auprès duquel il commence à dessiner sur le motif, au contact direct de la nature. Depuis 2015, il laisse une place grandissante à l’action des éléments : la pluie, la neige, le gel participent à l’élaboration de l’œuvre. Il établit son “grand atelier” dans les Alpes suisses ou dans le massif du Vercors – l’hiver notamment –, ainsi qu’au cours de longues randonnées dans les Alpes italiennes. Au cours de l’hiver 2018, il travaille dans les massifs de Wudangshan et de Lushan, en Chine, et s’intéresse à la notion taoïste de “Ciel”.

Jean-Baptiste Née, Percée, nuit (2018)

Le Prix DDESSINPARIS

Depuis sa création en 2013, le Prix DDESSINPARIS valorise le travail d’un.e artiste, sélectionné.e par un jury composé de professionnel.le.s et personnalités du monde de l’art. Le Prix est organisé en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
39 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
46 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
53 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...